Boucané aux gros piments

Publié le par Romano

Boucané aux gros piments

En cuisine, le terme "boucaner" veux dire "fumer", de la viande ou du poisson. On retrouve l'ethymologie du mot dans les petits fumoirs, les boucans.

A la Réunion, le boucané est un morceaux de lard (du porc), séché, salé et fumé. Consommé en grande quantité, il est un incontournable de la cuisine locale. Peu onéreux, on le mélangera avec divers légumes pour différents rougails.

Il est a mon avis le plus simple des plats créoles à élaborer. Pour ajouter un peu de folklore à cette recette, j'ai préparé le met au feu de bois. Le "cari feu d'bois" à l'ancienne sera toujours meilleur que son homologue cuisiné au gaz.

Pour 5 personnes:

- 1 kg de boucané.

- 300 g d'oignons.

- 300 g de tomates.

- 100 g de gros piments. (remplace les par une bringelle (aubergine) si tu ne mange pas épicé)

- huile, poivre, curcuma, thym, ail, sauce soja...

Plonge ton boucané (entier ou coupé en deux) pendant 10 min dans une marmite d'eau bouillante pour le dessalé. Rince la viande à l'eau claire et détaille la en lamelles. Relance une gamelle d'eau bouillante et recommence un dessalage de 10 min.

Égoutte la viande, vide l'eau de la marmite et fais chauffer un centimètre d'huile. Balance tes lamelles de boucané dans l'huile chaude pour les faire frire ( un peu comme pour le rougail saucisses )

Reserve la viande et fais revenir les oignons préalablement émincés dans ton huile de cuisson. C'est le moment d'ajouter deux cuillères à soupe de curcuma, une pincée de poivre, quelques branches de thym et une tête d'ail écrasée. Le boucané étant encore bien salé, il est inutile de saler plus. Coupe les gros piments en lamelles et intègre les. Remue bien et incorpore la viande. Taille les tomates grossièrement et jette les dans la marmite, après avoir coulé un trait de sauce soja.

 

A ce moment là le feu s'est calmé, ajoute un peu d'eau et remue régulierement pendant 30 min.

 

Sert ton plat avec le traditionel riz, grains et rougail.

Boucané aux gros pimentsBoucané aux gros piments

Publié dans La Réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article