Cabri Massalé

Publié le

Cabri Massalé

Après avoir passé quelques mois sur l'île de La Réunion, l'évocation du cabri massalé, et du massalé en général, évoque la religion tamoule. En effet les cérémonies au temple sont ponctuées de grands repas, où chacun est convié avec ardeur, qui voient défiler quelques coqs et boucs sacrifiés le matin même et dûment épicés.

Cette recette n'est, en soi, pas très compliquée. Le secret réside dans le savant dosage des épices, déjà bien aidé par le massalé. Le Cabri n'est autre qu'une chèvre, dont le goût puissant et la fermeté de la viande sera adouci par un long mijotage.

- 1,500 kg de viande de cabri

- 5 tomates

- 5 oignons

- 3 gousses d'ail

- 50 g de pâte de tamarin

- 3 petits piments

- 10 grains de poivre, 3 clous de girofle, quelques grains de moutarde.

- 1 petit morceau de gingembre

- 1 branche de thym et quelques feuilles de Caloupilé

- 3 cuillères a soupe de Massalé, 1 de Curcuma.

- Huile, sel, sauce soja.

Coupe la viande en cubes grossiers. Dans une marmite, porte à température un fond d'huile et fais y revenir les oignons.

Pendant ce temps, dans une poêle ou sur une plancha, fais griller les épices (Poivre, girofle, curcuma, massalé, moutarde). Pas cramer, griller! Donc veille à remuer très régulièrement le mélange qui va foncer un peu et exhaler ses parfums avant d'être retiré du feu.

Pile l'ail, les piments et le gingembre et ajoute les aux épices avec la pâte de tamarin, le thym et le caloupilé. Réserve le tout.

Reviens à ta marmite où tes oignons doivent êtres colorés et jette y la viande avec une grosse pincée de sel et mélange bien. Laisse couvert jusqu’à ce que la viande rende son jus (qu'elle ai un peu blanchi).

Ajoute la mixture d'épice et la sauce soja, mélange, renifle et laisse revenir quelques minutes.

Incorpore les tomates coupées en dés et mélange pendant 2-3 minutes histoire de leur faire rendre leur jus.

Rempli d'eau à hauteur, couvre et laisse mijoter le temps de te servir trois ti-punch. Retire le couvercle, force un peu le feu et va te servir un dernier ti-punch. Lorsque l'eau s'est évaporée, la viande est cuite (et toi aussi).

Sers le plat accompagné de riz blanc en écoutant les tambours malbar qui tapent depuis cette nuit.

Publié dans La Réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article